top of page

Créer la vie qui te ressemble !




EPISODE 3

(A lire ou écouter.)


« Créer la vie qui te ressemble »


Je me suis réveillée ce matin à 11 heures, c’est un jour férié, & pourtant, je culpabilise. J’aurais pu en profiter pour me lever tôt, prendre touuuuute la matinée pour faire une morning routine. Et pourtant, je sais que MA base, c’est dormir. Quand je dors assez, je suis vraiment en forme, de bonne humeur, émotionnellement stable, j’ai du recul, je sais prendre de la hauteur, je suis créative. J’avance tellement vite sur mes projets ! Et mes interactions avec ma famille, mes ami.e.s, vous sur instagram, ou encore mes client.e.s, sont tellement plus fluides !


Et puis, me lever à 11 heures, ne m’a pas empêché de la faire, cette morning routine. Depuis quelques mois, maintenant, je fais une séance d’une heure de kundalini yoga au “réveil”. J’adore littéralement ce moment, où je m’extirpe de mon lit, je vais me laver le visage à l’eau de rose & gratter ma langue au gratte langue (c’est une habitude de yogis, ça. Essayez ! c’est génial pour détoxifier la bouche après la nuit !). Puis, je descends faire chauffer de l’eau pour me préparer une infusion de plantes. Et, en ce moment, je me prépare, en plus, une 2ème tasse “booster “avec de la poudre de maca de chez Hygée. C’est une plante adaoptogène pour soutenir l’effort physique & les performances intellectuelles. Ca me permet de soutenir mon énergie pour ma pratique de yoga quasi quotidienne (je suis à 5 jours sur 7, en moyenne et c’est déjà pas mal !). Je suis dans un processus de 40 jours dédié au centre du corps, aux abdos. Pour travailler sur la digestion, dans tous les sens du terme : ça travaille sur le système digestif, au sens physique, & sur le fait de digérer certaines situations, au sens énergétique. Faire de la place pour le renouveau, quoi !


Et le renouveau, il est bel & bien là ! Il y a quelques semaines, je vous annonçait qu’ADV laissait la place à The Wellness Business Club + School + Agency ! Mais dites vous que ça faisais déjà un an que j’avais “canalisé” cette idée de changement de nom.

Quand je dis “canalisé”, c’est quand une idée, un nom, un mot, un concept, m’arrive avec E-V-I-D-E-N-C-E. C’est clair, simple, limpide. “C’EST”. Vous avez, vous aussi, des moments d’évidence, comme ça ?


“The Wellness Business Club + School + Agency”, je l’entendais clairement. Mais c’était chelou, déjà, que ca m’arrive en anglais. Et une school, mais pourquoi donc : je vous rappelle, qu’il y a un an, les masterclass & la formation en Yoga Nidra n’existaient pas encore. J’étais, à l’époque, en plein dans les séjours coaching & yoga à Paradis Doux & dans mes accompagnements one to one avec mes clientes entrepreneuses du bien-être. Mais c’est vrai, maintenant, en prenant du recul, que les séjours & mes accompagnements se transformaient de plus en plus en workshops & en espaces de transmission.

Bon, mais ce n’était pas le moment, encore de ce changement de nom. Et puis l’année 2022 & été riche de prises de conscience & de changements, aussi. (j’y reviendrais un peu plus tard). Et on ne peut JAMAIS tout faire en même temps.


C’est n’est donc qu’au au mois de février 2023, que j’ai senti que c’était le bon moment. Tiens, tiens, j’étais aussi en processus de 40 jours de pratique de Kundalini. Je crois VRAIMENT que cet engagement soutient mon processus créatif & le fait d’OSER. En fait, je ne crois pas, j’en suis sure, maintenant que je vous le dis. (note à moi même quand je me relierais : ne pas laisser tomber cette routine qui me permet d’y voir clair & de gagner un temps fou !)





Donc, tout ça pour vous dire, & je le réalise en vous le disant, que si je me connecte à ce qui est fait pour moi, parce que je m’écoute, même si c’est à priori pas “normal” d’entamer sa morning routine à 11 heures (et c’est vraiment pas la 1ère fois, je vous l’avoue") : TOUT se déroule avec facilité & fluidité.

Ahhhh mais c’est une révélation, en fait, le truc ! Je savais bien que j’avais raison de rester à la maison aujourd’hui pour écrire.

Ah oui, voilà, ça aussi : après chacune de mes pratiques depuis quelques mois : j’écris. J’écris de manière libre dans l’un de mes nombreux carnet de journaling. J’écris, aussi, dans mon nouveau cahier des 100 jours dédié à l’argent et l’abondance, co écrit par la journaliste Lilou Macé & LE coach spécialiste de la relation de l’argent Christian Junod.

Bon, en fait, j’écris depuis que je suis en âge d’écrire. Mais depuis 4 ans, je structure ma façon d’écrire, car j’ai compris comment le cerveau fonctionnait.

TOUT, je dis bien : TOUT ! Tout, part d’une pensée. Notre vie entière se créer depuis nos pensées.

LA révélation ultime, ca a été lorsque j’ai fais le défi des 100 jours spécial Mission de vie en 2019. J’étais en plein burn-out, au bout de ma vie, plus rien n’avait de sens. J’avais quitté Paris du jour au lendemain, je ne travaillais plus & je m’étais extirpée d’une relation bien toxique. Alors, j’allais uniquement vers ce qui me donnait un tant soit peu d’entrain. Et j’ai été comme appelé par ce gros cahier rouge de la fameuse journaliste & youtubeuse, Lilou Macé.

Sans savoir où ça aller me mener, j’ai simplement suivi le cahier, chaque jour. Bon, en vérité, je n’ai pas mis 100 jours pour le terminer. Mais bien 5 / 6 mois. Il y a des jours où je n’avais tout simplement pas envie. Et c’est ok. C’est ce que j’ai appris, aussi, à cette époque : les routines, c’est génial. C’est important d’avoir un peu de discipline, pour répéter un tant soit peu la pratique choisie & qui nous fait du bien. (parce que c’est ça, l’essence même, d’une routine : elle est la pour nous faire du bien !!). Mais, qu’il était inutile de se forcer & se faire du mal à répéter quelque chose qui nous ennuie, nous fait mal au corps ou à l’esprit.

En fait : tu t’écoutes. Mais pour bien s’écouter, une routine, c’est bien ;) Donc, l’idée est d’écouter son envie, sa joie, pour se mettre à sa 1ère routine. Et comme dans TOUT dans la vie : s’écouter si on a envie de changer !

C’est comme ça que mes 1ères routines en 2019, c’était la marche nordique & le journaling. Puis que c’est devenu le Vinyasa & le journaling. Puis le Nidra & le journaling. Et aujourd’hui, le kundalini, le journaling & le Nidra !

Ah, voilà, on arrive au 2ème moment de culpabilité ahahah. Décidément, je culpabilise pour exactement tous les trucs qui me font du bien & qui changent ma vie. Je suis bizarre, moi ! ;)

Non, en fait, je crois bien que je tiens une piste ! Je déroulerais la suite de mon idée, un peu plus tard.

Je reviens juste sur ce que m’a révélé le défi des 100 jours spécial mission de vie à l’époque : TOUT ce y est écrit s’est manifesté réellement pour moi dans ma vie.

Ecrire, permet de faire le tri dans ses pensées, les canaliser & les structurer. Et identifier comment passer à l’action, naturellement, pour manifester ses envies. Et créer sa réalité rêvée !


Et le yoga nidra en faisait partie. Je ne sais pas d’où c’est sorti, cette histoire de Nidra. Si ce n’est que je me souviens avoir cherché le yoga qui demanderait le moins d’effort physique. ahaha, si je. vous jure !

Du coup, pour celles & ceux qui ne connaitraient pas encore, le yoga nidra se pratique allongé, les yeux fermés ET… vous n’avez littéralement RIEN A FAIRE ! Oui, si, c’est possible : quelque chose où vous n’avez rien à faire, mais où il se produit des effets magiques. Relaxation, clarté d’esprit, motivation, créativité, régulation des émotions, du système digestif.



C’est, d’ailleurs, TOUJOURS après une pratique que mes meilleures idées de projets, pour moi & pour mes client.e.s me viennent depuis 3 ans que je pratique.

Ahhhh mais je réalise, encore une fois, que je culpabilise toujours, au fond, de me poser une heure ou deux heures après déjeuner, pour pratiquer. Alors que c’est mon 2ème moment FAVORIS de la journée !! Je me pose sur mon canapé, ou le Day Bed de la yoga room. Je me couvre d’une couverture. Je met mes Ear Pod. Et let’s go !).

Après ça, un thé, des graines de cacao cru ou des amandes et je suis productive x 1000. Hop, un mail, un message, un post instagram, un reels, une visio Zoom avec une cliente… Tout va vite !

Je reviens donc sur cette piste intéressante de ce qui me fais culpabiliser = en dehors de la norme = ce qui me fais le plus de bien = ce qui me fait être alignée, dans le flow, dans la vie.





Par extrapolation, je voudrais du coup aborder un sujet qui me tiens ENORMEMENT à coeur : les relations amoureuses & le couple.

ahahah, en, fait, quand j’ai commencé à écrire cet épisode, c’est ce sujet que je voulais aborder. Car autant vous dire, que ce sujet reste toujours autant une enigme pour moi. Mais que c’est en pensant à ce sujet que m’est venu le titre de cet épisode : “créer la vie qui te ressemble”


Bon, je vais pas y aller par quatre chemin : je n’y comprends RIEN aux relations amoureuses en 2023. Enfin, depuis 2020, en réalité, & mon changement de vie.

Je fais des rencontres, attention ! Que ce soit dans mes training de yoga, dans les quelques soirées, ou festival électro où je vais. Via mon cercle d’ami.e.s. Et sur Tinder. J’ai d’ailleurs, lu, récemment, qu’en 2025, plus de 50% des couples se seront formés via une appli de rencontre (là, les statistiques c’est 22% environ).

Coucou la nouvelle norme !!! ;)


Bon, et quand je vous dis que je n’y comprends rien, c’est que quand je rencontre quelqu’un & que tout à l’air de bien se passer : genre fluidité, évidence… et bien, ça s’arrête souvent :“là”.

Du coup, comme le schéma se reproduit inlassablement & que le seul point commun entre tout ça, c’est moi : je me pose la question suivante : est-ce que je ne suis pas en train de vouloir quelque chose qui n’est pas fait pour moi ? Comme me lever à 7h au lieu de 11 heures, pour faire ma morning routine. Ou, travailler derrière un ordi dans un bureau au lieu de faire un nidra & manger des graines de cacao crues en plein après-midi.

ahhahah vous avez compris le parralèle, je pense !


Aussi, est-ce que je ne pense pas vouloir ce que “tout le monde” semble avoir et/ou rechercher : une âme soeur avec qui TOUT partager. Une personne avec qui vivre, faire l’amour & des projets.

Honnetement, je suis en pleine reflexion. Je n’ai clairement pas les réponses. J’essaye simplement de réfléchir, de déconstruire pour mieux reconstruire. Car je me rends bien compte que je ne suis pas la seule dans cette reflexion, un peu / carrément perdue, & que les relations intimes et amoureuses ont évolué depuis quelques années.


J’ai testé pleins de formats différents : un amoureux qui ne vit pas dans la même ville que moi & ça me va. Mais qui très rapidement a “besoin” de moi au quotidien & qui prends très mal le fait que je puisse m’absenter 3 semaines d’affilées pour animer des retraites de yoga.


Un autre qui a déjà 2 enfants de 2 mères différentes & qui ne peut plus en avoir. Qui aurait été ok pour que j’en ai un par insémination mais qui n’aurait pas voulu s’en occuper alors qu’il était très heureux que je puisse m’occuper des siens, déjà.


Une autre avec qui tout est fluide, évident : le temps passé ensemble est riche , nourrissant, doux. Mais ca semble trop simple & évident alors j’observe la fuite totale !


Je sais que la vie nous envoie exactement ce dont on a besoin pour cheminer & avancer. Je sais aussi que c’est nous aussi, qui créons notre réalité, puisque c’est le sujet de ce post & une énorme prise de conscience de ces dernières années.

Alors, je décide de prendre le sujet sous un autre angle : quels sont les moments où je me sens bien en dehors de ce qu’il FAUDRAIT que je vive pour, à priori, faire comme tout le monde ?





Hummm, alors : j’adore passer du temps long, de qualité, avec ces personnes. 2 ou 3 jours. Profiter, se faire découvrir des choses, cuisiner ensemble, se connecter intellectuellement, spirituellement, physiquement. J’adore rencontrer leurs enfants, s’ils ou elles en ont. Leur partager mon univers. J’adore, savoir, que je vais continuer à avoir mes moments pour moi, dans ma bulle, mes aussi mes moments de créations. Pouvoir partir en voyage, en formation, continuer de rencontrer, découvrir, partager. J’adore les dynamiques en duo mais aussi en trio. Ce n’est pas un scoop, car j’en ai parlé plusieurs fois sur instagram, & pas grand monde n’en parle ouvertement. Ah si, la therapeute & créatrice de contenus Louise Chabat ou encore la coach, Anne Claire Meret. Elles parlent d’ailleurs de polyamour, exactement. Chacune avec des règles différentes, établies avec leur conjoint respectif.

En réalité, je me questionne sur le fait de savoir si tout le monde, & donc moi même, est fait pour vivre au quotidien avec quelqu’un. Si tout le monde est fait pour n’aimer qu’une seule personne. Ne faire l’amour qu’avec une seule personne. Séparement ou ensemble. Avoir des enfants. Elever des enfants à deux. Ou a plusieurs.


D’où vient cette norme & cette construction sociale du couple à deux & de la structure familiale que l’on connait ?


Est-ce que la norme du couple (un amoureux, une famille, un mariage, une cohabitation) est comparable à la norme du travail (9h-18h du lundi au vendredi") ?


Est-ce que si la norme du travail est largement revisitée ces derniers temps & remis en question, la norme du couple & de la relation intime & amoureuse, ne pourrait pas l’être tout autant ?


Votre avis m’interresse, vraiment. N’hésitez pas à m’écrire en MP sur instagram, sous cette vidéo, cet enregistrement, ou cet article, selon où vous découvrirez cet épisode.

Merci de m’avoir lu ou écouté jusqu’au bout.


A très bientôt pour un nouvel épisode.


stéphanie




0 commentaire

Comentários


bottom of page